Retrouvez ici toutes les visites et ateliers organisés dans le cadre de l'exposition.

En visite autonome

Venez découvrir l’exposition NOUS ET LES AUTRES - Des préjugés au racisme en toute liberté : en visite autonome, c’est vous le guide !

Réservation : Obligatoire

Tarif : 12 € / groupe

En visite guidée ou en atelier

Animés par des médiateurs, un choix de visites ou d’ateliers vous permet d’aborder les différentes thématiques de l’exposition.

La réservation est obligatoire pour toutes les activités.

DANS LA GALERIE DE L’HOMME : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE DU CE2 AU CM2

Cette offre permet de découvrir les thématiques de l’exposition NOUS ET LES AUTRES - Des préjugés au racisme à partir des collections permanentes exposées dans la Galerie de l’Homme.

Visite-atelier

Durée : 2 h
Tarif : 120 € + 12 € (forfait de médiation + frais de réservation)

> Une espèce aux 1000 visages

Initier les enfants à la diversité de notre espèce en découvrant différentes représentations d’êtres humains présentées dans la Galerie de l’Homme pour construire, à l’occasion d’un travail créatif, une galerie colorée et joyeuse de silhouettes. Cette offre permettra de sensibiliser les élèves aux thématiques de l’exposition tout en s’appuyant sur les ressources visuelles du musée.

DANS LES ESPACES DE L'EXPOSITION NOUS ET LES AUTRES - Des préjugés au racisme : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE DE LA 6° À LA TERMINALE

L’offre conçue pour les groupes scolaires a été pensée pour favoriser l’expérience de visite en autonomie. Elle intègre donc des temps d’activités proposés par le médiateur et un temps de découverte semi-guidée à partir d’une fiche d’exploration fournie aux élèves permettant une découverte progressive de l’exposition.

Ces offres sont adaptées en fonction du niveau des classes. Le canevas, les intentions et objectifs pédagogiques sont identiques mais le contenu varie selon les programmes et les thématiques abordées en classe.

Visite découverte

Durée : 1 h 30
Tarif : 90 €  + 12 € (forfait de médiation + frais de réservation)

Forfait de médiation incluant un pack pédagogique pour la visite et des temps de présentation puis de restitution proposés par le médiateur.

> La science à la rescousse : comprendre les mécanismes qui mènent au racisme   

Cette visite permettra de prendre conscience des mécanismes qui sous-tendent le racisme, de comprendre pourquoi de tels phénomènes se mettent en place dans des sociétés à travers des exemples historiques documentés et de s’interroger sur ces mécanismes aujourd’hui en convoquant les sciences du vivant et les sciences sociales.

La visite est pensée pour permettre un temps de découverte où émerge la prise de conscience individuelle autour de ces thématiques et est suivie d’une phase de restitution pour échanger de manière collective sur ces débats d’actualité.

Visites-ateliers

Durée : 2h
Tarif : 120 € + 12 € (forfait de médiation + frais de réservation)

Forfait de médiation incluant un pack pédagogique pour la visite et un atelier.

> Les experts : l’enquête

Une première partie en atelier permet, sous la forme d’une enquête, de montrer ce que la génétique peut révéler de notre identité tout en faisant prendre conscience aux élèves que cette science s’attache à décrire les différences et cherche à les comprendre mais sans y apposer de jugement moral. Les élèves seront ensuite amenés à constater, dans l’espace d’exposition, que les préjugés et le racisme sont une construction sociale.

> Discours et images : décrypte ton JT

La visite permet de mobiliser des expériences de psychologie pour comprendre que le racisme est issue d’une construction sociale, d’analyser différentes formes historiques de racisme d’État et d’analyser le discours médiatique issu de différents acteurs sur certaines populations.

En atelier, les élèves sont ensuite amenés à faire leur propre décryptage de journaux télévisés à partir d’archives audiovisuelles pour favoriser leur regard critique et leur permettre de développer leurs propres opinions.

Cette offre, axée sur le discours médiatique qui permet une éducation aux images par l’image nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, peut être proposée dans le cadre du parcours citoyen de l’élève qui inclut une dimension d’éducation aux médias et à l’information.