Ce qu'est le racisme au quotidien
Bienvenue dans le quotidien d'une femme noire, pour qui le racisme est un enjeu de tous les jours, de toutes les heures, de la sphère privée à la sphère publique.
Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.
Comment le racisme vous dépossède de vous-même
Être réduit.e à ses cheveux, son corps, réifié, transformé par le regard des autres, c'est ce que doivent surbir les racisé.e.s. Ce que soulignait la romancière américaine Toni Morrison, en 1975, lorsqu'elle expliquait, à une conférence à Portland sur les Black Studies, que la fonction du racisme, sa fonction première, c’est la distraction: il vous entrave et vous oblige à expliquer encore et toujours votre raison d’être.
Emeline Amétis s'est entretenue avec Nadia, étudiante à l'université, qui soudain s'est retrouvée mise à l'écart, à cause de sa couleur de peau, singularisée par le professeur, qui ne voyait plus en elle que le fait qu'elle n'était pas blanche, ignorait son prénom, son statut d'étudiante, d'apprenante.
Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.
Le racisme, un mensonge scientifique
Lors de l'exposition sur le racisme au musée de l'Homme, nous pouvons lire que nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens, «biologiquement homogène car, en 200.000 ans, elle n’a pas eu le temps de produire des différences majeures entre groupes d’individus. Deux individus sont à 99,9% identiques par leur génome. Entre deux Européens d’un même village, il y a quasiment autant de différences génétiques qu’entre un Européen et un Africain, ou un Africain et un Asiatique.»
Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.