Chroma permet au public de personnaliser l'affiche de l'exposition avec deux couleurs de peaux, soit en ligne via son mobile ou tablette : chroma.nousetlesautres.fr, soit in situ dans le Musée : via un « totem » situé à côté du café Lucy (à côté de l’entrée de l'exposition).
Personnalisez l'affiche de l'exposition avec vos couleurs et partagez !
L’expérience Chroma rappelle que nos différences de couleurs, comme l’ensemble de nos différences morphologiques, sont le reflet de la diversité de l’espèce humaine et qu’elles en constituent sa force et sa richesse. Elle invite à aller à la rencontre de l’autre.
Comme le visage ou la silhouette, la peau est un des premiers éléments visibles à autrui. Plutôt que de la nier, nous souhaitons représenter et mettre en valeur nos couleurs afin qu’elles ne soient plus considérées comme des catégories raciales, des sujets de discrimination.
Chroma montre que la peau n’est ni « noire », ni « blanche », mais se décline en une infinité de nuances. Notre propre corps a lui aussi plusieurs couleurs, selon ses parties, selon son vécu et ses expositions à l’environnement.
D’un point de vue scientifique, ce sont plusieurs pigments, notamment les mélanines, qui expliquent la diversité des couleurs de peau. Elles témoignent de l’histoire de nos adaptations biologiques et culturelles à différents milieux de vie. Si nous avons tous des apparences différentes, les Hommes ont tous la même origine, seuls quelques-uns de nos gènes diffèrent.
Découvrez CHROMA (uniquement sur mobile et tablette) : chroma.nousetlesautres.fr